vendredi 15 février 2008

Samedi 12 mai 2007

Le voyage touche doucement à sa fin, et on se rapproche de la capitale où dès le lendemain l’avion du retour nous emmènera en France. La route nous emmène à Antsirabe, l’autre grosse ville après Tana et Fianaranstoa. Nous n’avions fait qu’y dormir à l’aller, gardant quelques visites pour ce jour-ci. Pour commencer, on a visité un atelier de miniatures à base de récupérations, un bel exemple de talent, de recyclage et d’imagination. A partir de conserves, quelques découpes, du fil de pèche, et un superbe petit vélo était né. On est ensuite allé dans un atelier moins intéressant de pierres précieuses. Enfin, l’hôtel des thermes et son parc, qui rappelaient le temps pas si lointain de la colonisation. La pause dans cette ville était finie, et on reprenait la route vers Antananarivo, avec comme à l’aller une pause foie gras à Ambatolampy, mais cette fois en plein après-midi, et avec la mauvaise idée de prendre un vin blanc local mal adapté au foie gras, et sûrement mal adapté pour tout le reste car vraiment pas bon. Retour à la capitale, installation à l’hôtel du glacier, qui possédait son propre bar-club-resto à quelques dizaines de mètres. Tana le jour ne craint pas plus qu’une autre capitale, mais Tana la nuit est réputée dangereuse, du coup même entre l’hôtel et son resto on se fait surveiller par les agents de sécurité, et encore on est à quatre, rassurant. C’est pas la très grande forme, du coup la soirée est plutôt courte pour nous tous.